Le vélo-bureau ou comment faire du sport en travaillant ! 

Selon une récente étude, nous passons en moyenne 7 heures et 24 minutes par jour en position assise. La France figurerait ainsi dans le top 3 des pays d’Europe les plus sédentaires. Pour remédier à ce problème, une entreprise a mis à disposition de ses employés des vélos bureau qui leur permettent de travailler… tout en pédalant. 

Pédaler en costume cravate et chaussures à talons tout en répondant à ses mails ? Dans cette entreprise cela n’étonne plus personne. Depuis deux mois et demi, deux vélos bureau sont mis à la disposition des employés. Répondre à ses mails ou préparer des réunions tout en s’exerçant, c’est donc possible pour les salariés de GFI Informatique. « Je l’utilise à peu près trois fois par semaine et une heure de pédalage, c’est à peu près 15km. Cela permet de s’entretenir et de rester  en forme » précise Pascal Curtil, utilisateur d’un vélo bureau dans cette même société. « Ce n’est pas compliqué de se concentrer, il y a juste un petit temps d’adaptation au début, mais après on s’y habitue très rapidement » ajoute Sophia Huet, qui se sert également d’un vélo-bureau. 

Une heure de pédalage représente 300 calories brûlées

Quand on sait qu’une heure de pédalage est environ égale à 300 calories brûlées, les effets bénéfiques se font vite sentir. Ces vélos bureau permettent de lutter contre la sédentarité des salariés et pour la responsable communication de cette entreprise, c’est quelque chose de très important : « On lutte contre la position assise en étant en train de pédaler au cours de la journée, après la pause déjeuner ou en fin de journée, dès qu’on peut on a tendance à se relâcher un petit peu. ». 

La sédentarité a des effets négatifs sur la santé

Selon une étude, en France, nous faisons partie du top 3 des plus sédentaires d’Europe et nous passons en moyenne 7 heures et 24 minutes par jour en position assise. Or, ne pas bouger assez a des effets négatifs sur la santé : « l’être humain est fait pour se dépenser, il est fait pour avoir une activité physique. Il faut essayer de monter des marches tous les jours, de marcher tous les jours, de faire du vélo par exemple, toutes ces activités-là vont corriger une partie du stress » explique le Docteur Philippe Rodet, médecin et à la tête du cabinet « bien-être et entreprise ». En moyenne, il est conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour et quand on sait que l’activité physique permettrait d’augmenter son espérance de vie… ça donne envie de chausser les baskets. 

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