Indigo : la nouvelle application de troc et d’entraide

Vinted, Vestiaires collectives… Depuis quelques années, les applications de troc et d’échanges se multiplient sur nos smartphones. Avec Indigo, elles vont devoir accueillir une petite nouvelle qui risque bien de faire parler d’elle. Le principe est simple : partager gratuitement des objets ou des services et se faire évaluer par la suite afin de gagner des « Digos », une monnaie virtuelle qui ne se compte qu’en générosité. Enquête. 

Depuis le 30 avril, une nouvelle application est disponible en France, « Indigo ». L’objectif ? Faciliter et fluidifier les petits coups de main du quotidien, avec des inconnus prêts à aider. Un déménagement ? Besoin d’un marteau ? Des cours de piano pour la petite dernière ? Il y a forcément quelqu’un proche géographiquement près à vous dépanner et venir à la rescousse.

Estelle et Christine ne se connaissent pas et pourtant, aujourd’hui elles s’échangent des livres et des conseils de lecture, le tout, gratuitement. C’est via « Indigo » que les deux femmes sont rentrées en contact. Indigo c’est quoi ? Une plateforme de troc, de biens et de services. Estelle de son côté, a déjà commencé à prendre des cours de dessin via l’application et à donner des livres et des vêtements : « j’aime bien être dans l’action et dans l’échange, pour moi c’est simplement une question d’humanité ». Pour Christine, c’est la première transaction : « quand j’ai vu qu’on pouvait échanger des objets, et que c’était vraiment dans un but solidaire, j’ai tout de suite adhéré au projet ». 

indigo-application-entraideLa création d’une monnaie virtuelle… de générosité

À l’issu de cette rencontre, les deux jeunes femmes se laissent une évaluation et gagnent des « Digos », une monnaie virtuelle qui n’a de valeur qu’en générosité. Comme le précise Stéphane de Freitas, fondateur de la plate-forme « beaucoup de gens n’ont plus accès aux services et aux objets élémentaires, l’idée Indigo, c’est de tenter de lancer une vague d’entraide sans précédent. Si on est des milliers à mettre quelque chose sur Indigo, on crée un système avec des biens et des services accessibles à tout le monde, y compris les plus démunis, les jeunes et toutes les catégories sociales ».

Aujourd’hui, plus de 20 000 personnes ont déjà testé Indigo avant son lancement officiel. Le fondateur espère fédérer rapidement 50 000 utilisateurs.

 

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés